Retour sur l'Anakin
Pour commencer, c'était la 1ère fois que je montais sur un si gros vélo. Mes seuls repères sont des 140mm alors j'ai forcément eu des sensations que j'aurais eu avec n'importe quel enduro.
Équipement pas dégueulasse : fourche Formula, amortisseur BOS, roues Spank, poste de pilotage Renthal.... Seuls les freins Formula font un peu tâche au milieu à mon goût.
Le vélo est un M et pourtant la sortie de selle est nickel pour mes 183cm. TT et poste de pilotage identique à mon Five donc pas dépaysé et tout de suite à l'aise.
La boîte Effigear : super souple et agréable à l'utilisation. Jamais entre 2 vitesses, jamais de craquements, jamais la panique pour se remettre sur un rapport court avant un raidar, j'ai adoré. Petit inconvénient qui ne l'est pas toujours en fonction du terrain : lorsque l'on commande des rapports plus courts, il faut stopper le pedalage une fraction de seconde pour que la vitesse passe. Un peu déroutant au départ mais on prend vite le coup de main. Ce qui me convenait le mieux c'était de passer mini 2 vitesses d'un coup. Avec l'élan perdu, on se retrouve sur le bon rapport. Car oui, on peut très bien rouler sur le rapport le plus long, passer 9 vitesses d'un coup et des qu'on arrête de pédaler on se retrouve sur le rapport le plus court. C'est parfois très pratique. Toutes les vitesses se passent également à l'arrêt donc on redémarre toujours sur le rapport voulu. Autre petit bémol : la roue libre étant dans la boîte, la courroie tourne en descente... et brûle le mollet. 3 testeurs et on a tous la marque
Au pédalage, l'engin n'est pas de tout repos. Difficile à emmener, j'ai fini le 1er jour sur les rotules en essayant de suivre Magdo en forme olympique. Le poids estimé à plus de 15kg (Yann pense même à 16) y est sûrement pour beaucoup. Tout comme le Minion DHF à l'arrière... Très exigeant physiquement, chapeau au mec qui a bouclé la Shimano Epic avec ce vélo....
En descente forcément j'ai trouvé que c'était un rail par rapport à mes 140. Suspension très efficace, ça passe sans broncher dans le détruit, très stable et sécurisant. Aucun problème dans la pente et les franchissements non plus. J'ai eu l'impression que le fourche restait bien haute, ça aide. Toujours cette stabilité dans les parties rapides, ça met en confiance. Dans le sinueux je m'attendais à être moins à l'aise mais c'était pas si mal finalement même si le vélo est moins vif que ceux que je connais. Dans le très technique ou trialisant, c'était un peu moins bon j'ai trouvé, moins facile à placer.
En bref, j'ai aimé la geo très proche de celle du Five, le côté "camion" en plus. Sur nos traces habituelles, c'est finalement plus souvent un avantage. J'ai aussi aimé cette boîte de vitesses malgré ses quelques petits inconvénients. Le gros défaut rédhibitoire étant évidemment son prix...