Homdesbois a écrit:C'est vrai que c'est affligeant de + en + de beaux singles massacrés , et c'est vrai que ce constat je le fais encore plus dans les MDL , j'ai l'impression que ce sont beaucoup les quads qui élargissent les sentiers et applanissent les sols , les pierres disparaissent
; je viens de l'enduro moto et trial , avant on creusait une trace en profondeur mais on faisait pas ce nivellage type bulldo
Je ne veux pas rentrer dans le débat car je vais me faire traiter d’extrémiste mais dans mon esprit, moto enduro, trial ou quad n'ont rien à faire sur les singles !!! L'érosion provoquée par les engins motorisés est tout de même terrible. Les VTT ont un impact c'est clair, dans mon cas j'essaie de faire qu'il soit le plus petit possible et c'est pourquoi j'ai choisi des freins qui me permettent de doser pour ne pas bloquer mes roues. Les gorets qui bloquent la roue arrière à tout bout de champ m'énervent presque autant que les gorets à moteur.
Franchement, avec une moto 2 temps, je pense que l'érosion créée est aussi importante qu'avec un quad lors des relances. Je me souviens avoir fait une montée derrière une moto dans les MdL, le mec n'avançait quasiment pas plus vite que moi sur les caillasses mouillées par contre, il envoyait giclé des cailloux dans tous les sens. Même action dans le Pilat lorsque je faisais une rando à pied où en plus de faire un bruit pas possible (je ne vais pas dans la nature pour entendre des bruits de moteur et sentir l'essence) les mecs laissaient des traces monstrueuses et décollaient la mousse des pierres. La palme revient aux trialistes italiens croisés l'an dernier au Thabor...
Je suis d'accord que tout le monde doit pouvoir s'adonner à sa passion mais les chemins carrossables sont là pour les motos et les quads. Les singles sont réservés aux piétons, vttistes et cavaliers. En plus de défoncer l'habitat naturel d'une faune et d'une flore parfois fragile (en montagne particulièrement), ce que je trouve le plus navrant c'est que la plupart ne s'en rendent même pas compte et n'ont qu'une envie, assouvir leur soif de vitesse et de sensations à grand coup de poignée de gaz...on va croiser les doigts pour que le prix de l'essence prohibitif en fasse renoncer certains...C'était mon pti coup de gueule du début de semaine, désolé Homdesbois mais dire "les quads sont méchants mais nous en moto on est mieux" je trouve que c'est une belle connerie ! Il faut bien avoir conscience qu'en tant que vttiste on a également un rôle à jouer dans la préservation des sentiers et éviter de bourriner dans les zones de freinage en bloquant la roue arrière est déjà un début.
D'ailleurs à ce sujet, j'avais beaucoup aimé un panneau que j'avais vu en NZ (comme quoi tout n'est pas mauvais dans leur vision du VTT) qui disait "Ne bloquez pas vos roues - Si tu ne peux pas, c'est que tu n'as pas le niveau" et j'avoue que je suis assez d'accord. Personnellement lorsque je bloque la roue c'est que je suis en difficulté techniquement donc à méditer. Aller hop je file avant de me faire taper dessus