[F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Ici s'organisent des sorties VTT à proximité de Lyon: Monts d'Or, Monts du Lyonnais, Pilat et Beaujolais

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar ELT » 22 Avr 2020 13:24

"Pour les pneus, en ce qui me concerne, l'été en bikepark, une paire me fait 4 à 6 jours de ride suivant les spots. Après je change, car même si l'avant peut être encore potable, l'arrière est souvent rincé, et je préfère rouer avec des pneus neufs avant/arrière c'est moins aléatoire dans le comportement "

Inconvénient que je n'aurai jamais suspecté l'usure rapide des pneus et de leurs structures internes je suppose. Du coup je pense deux questions :
- Faire du Bike park ça coute donc pas mal d'argent... les remontées, les pneus, les freins, et même tout le velo à entretenir aux petit oignons... on comprends ça car la moindre casse peut se solder pas un long séjour à l'hosto.
- Et les vélos de locations..... comment voir si les pneus ont une structure interne détériorée?

Il est vrai qu'une pratique à haut niveau de chocs, d'accélérations, de torsions nécessite quelque soit la discipline velo ou autre une attention particulière du matériel et donc forcément des €.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar lionel pet » 23 Avr 2020 10:17

salut elt
pour les vtt DH,ils sont prévus pour.
un entretien normal suffit.
pour les plaquettes ,elles font deux saisons,pour dix à quinze jours de ride en bike park.
pour le pneu,l'avant au moins trois saisons,l'arr deux saisons maxi.a noter que j'achete neuf que le pneu avant et quand celui ci est usé je le finis à l'arr.
il est rare que j'achete un pneu arr,car depuis le changement de tailles de roues,j'ai récupéré pleins de 26 en carcasse DH,comme je ne fais pas de compet,je m'en fous que l'arr ne soit pas neuf(sauf quand le freinage arr n'arrive pas à aider à ralentir dans de la bonne pente). :lol:

donc cher :oui,mais pas tant.

avec un vtt d'enduro et un éléctrique, comme la mode en ce momentc'est de rouler en bike park. ces bikes ne sont pas prévus pour cette utilisation.

avec un "enduro" et un éléctrique ça revient cher l'entretien et la casse qui arrive tres vite.roues,roulements,axes, fixation moteur......
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar remi36 » 23 Avr 2020 16:59

Le VTT qu'il soit enduro, DH, enduro AE,... est un sport mécanique et donc il y a pas mal de casses et de pièces, de pneus.. à changer. Après celà dépend aussi de la pratique. Je pense pas péter du virage comme Rafafouel (belle vidéo et feed insta vraiment cool au passage!!) et du coup j'ai moins de casse (mécanique et humaine) que lui.
Pour autant de là à dire qu'on peut pas emmener un enduro ou un enduro AE en bike park, je ne pense pas. Y a vraiment moyen de se faire plaisir et de bien s'amuser déjà, après c'est sur qu'on fera pas de road gap ou des lignes très aériennes. Après c'est sur que les vélos vont prendre, mais es ce qu'ils vont prendre plus que lors des sessions du weekend, je ne sais pas.

Après y a toujours la solution des DH en location, mais bon, c'est pas ton vélo, donc difficile d'en profiter autant qu'avec ton vélo que tu connais bien.
remi36
super cramponné
 
Messages: 83
Inscription: 01 Aoû 2016 09:24
Localisation: lyon
VTT: Commencal Meta Power Race 19

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar lionel pet » 23 Avr 2020 20:05

remi36 a écrit:Le VTT qu'il soit enduro, DH, enduro AE,... est un sport mécanique et donc il y a pas mal de casses et de pièces, de pneus.. à changer. Après celà dépend aussi de la pratique. Je pense pas péter du virage comme Rafafouel (belle vidéo et feed insta vraiment cool au passage!!) et du coup j'ai moins de casse (mécanique et humaine) que lui.
Pour autant de là à dire qu'on peut pas emmener un enduro ou un enduro AE en bike park, je ne pense pas. Y a vraiment moyen de se faire plaisir et de bien s'amuser déjà, après c'est sur qu'on fera pas de road gap ou des lignes très aériennes. Après c'est sur que les vélos vont prendre, mais es ce qu'ils vont prendre plus que lors des sessions du weekend, je ne sais pas.

Après y a toujours la solution des DH en location, mais bon, c'est pas ton vélo, donc difficile d'en profiter autant qu'avec ton vélo que tu connais bien.




j'ai pas écris"peut pas emmener"tu fais ce que tu veux........,j'ai écris "pas pour faire du bike park"
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar RéMi » 24 Avr 2020 15:27

Avec un gros enduro je sais pas si ça peut suffire pour du bike park, j'imagine que ça dépend aussi du niveau du mec dessus, que ce soit en terme d'engagement mais aussi de style de pilotage (si tu pilotes de façon smooth et fluide tu bousilles moins qu'un mec qui roule moins vite mais de manière plus bourrine).

En tout cas c'est clair qu'avec un all-mountain faut éviter les pistes un peu trop cassantes, les jantes de mon Giant s'en souviennent :lol:
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar KiKi » 24 Avr 2020 23:52

ici le djeune à bien cerné le problème.... Un enduro ne remplace pas un DH :gaba: https://www.youtube.com/watch?v=LIpjvvtrd4w
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar RéMi » 25 Avr 2020 18:23

KiKi a écrit:ici le djeune à bien cerné le problème.... Un enduro ne remplace pas un DH :gaba: https://www.youtube.com/watch?v=LIpjvvtrd4w


Bon par contre soit il est dépressif soit il vient de se réveiller :lol:

Moi j’trouve que la différences entre enduro et all mountain c’est plus une différence de pratique que de vélos.
Des fois la frontière est mince en terme de débattement par exemple entre un vtt catalogué all mountain et un enduro.
Alors qu’un praticant all mountain va aimer descendre mais aussi monter (un peu comme nous) quand un enduriste sera bien plus orienté descente.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar KiKi » 25 Avr 2020 22:41

C'est sur que pour un aftertaf de 22km pour 800D+ il n'y aura pas de différence, mais déjà si tu fais une vraie sortie montagne ou il y aura des longues périodes de portage tu risques de maudire ton gros vélo enduro :lol: sans parler de la géométrie du cadre, un all mountain grimpera mieux c'est une évidence qui a été prouvé

Tiens regarde cette video de comparatif, on se rend compte que les gros enduros fait pour claquer des chronos ont bien leur limite dès que la pente s'inverse.

phpBB [video]
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar RéMi » 25 Avr 2020 23:31

Oui j’ai déjà vu ce genre de vidéos comparatives pour montrer que tel ou tel vélo grimpe mieux.
Je disais surtout que pas mal de vélos sont maintenant de très bons grimpeurs et descendeurs, et que le type de pratique du cycliste défini + le caractère all mountain ou enduro.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar lionel pet » 26 Avr 2020 11:13

un peu de nostalgie
quand j'ai commencé le vtt en 1990,ceux là ressemblaient plus à ce qu'ont faisaient mes potes et moi dans la cité pour s'amuser.
cadre de route ,up gradé avec des guidons relevés de mob,des jantes plus larges et gazzzz et certains avec des solex .

j'ai toujours préfére envoyer en descente,que ce soit en bikes ou en motos tt .la montée n'est que le moyen pour arriver au départ de la descente.

j'ai roulé,jusqu'au milieu des années 90 avec des tous rigides,ensuite avec une fourche mono pivot ,bras carbone et amorto avec ressort, de la marque "proflex" de la bombe sur mon "sunn".

par la suite,j'ai toujours roulé sur des SR jusqu'en 2006.
en 2003 j'ai rencontré JF et ses potes,on à commencé a faire du bike en montagne en plus des mt d'or et du beaujolais et mt du lyonnais avec bicloo.
on c'est vite aperçu que nos SR n'étaient plus adapté a notre pratique.montagne,bike park et de plus en plus vite dans le d-.

pourtant en 2005 avec jf direction la grave pour le rassemblement de la "fathwheels" avec nos SR.
celui de jf qui était typé "xc" est resté dans le camion et il a rouler avec un "rocky mountain" tout le wkend.des ce moment ça été la révélation,ils nous fallaient des "tout mou" avec des freins à disques,gros pneux,potences courtes,quidons larges et relevés,et surtout.selle basse dans le d-.

aaahhhhh,le slayer :mrgreen: le bullit,le ndiza 8) ,le nitrous,le big hit :tire_langue:
et depuis 2005,pelerinage VTT,au moins une fois par an à la grave,quand nous sommes en état physique de le faire.

tout ça pour dire comme remi
la pratique est déterminé par le rider et le bike sert qu' à etre plus adapté à ta pratique.
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar remi36 » 27 Avr 2020 09:52

Discusssion intéressante. J'avoue que j'étais assez persuadé que je pouvais amener mon enduro, mais il semblerait que ça soit la meilleure idée.
Du coup pour faire du bike park, vous partirirez plus sur de la loc de DH pour faire quelques journées de Bike Park dans l'année, plutôt que d'amener votre propre enduro?
remi36
super cramponné
 
Messages: 83
Inscription: 01 Aoû 2016 09:24
Localisation: lyon
VTT: Commencal Meta Power Race 19

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar RéMi » 27 Avr 2020 09:56

remi36 a écrit:Discusssion intéressante. J'avoue que j'étais assez persuadé que je pouvais amener mon enduro, mais il semblerait que ça soit la meilleure idée.
Du coup pour faire du bike park, vous partirirez plus sur de la loc de DH pour faire quelques journées de Bike Park dans l'année, plutôt que d'amener votre propre enduro?


Personnellement, étant donné mon niveau et si j'avais un vélo plus typé enduro que mon all mountain, j'irai avec mon enduro.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar lionel pet » 27 Avr 2020 10:11

RéMi a écrit:
remi36 a écrit:Discusssion intéressante. J'avoue que j'étais assez persuadé que je pouvais amener mon enduro, mais il semblerait que ça soit la meilleure idée.
Du coup pour faire du bike park, vous partirirez plus sur de la loc de DH pour faire quelques journées de Bike Park dans l'année, plutôt que d'amener votre propre enduro?


Personnellement, étant donné mon niveau et si j'avais un vélo plus typé enduro que mon all mountain, j'irai avec mon enduro.





en bike park,je pense que ce n'est pas la meilleure solution l'enduro,c'est un bike qui pardonne moins les erreurs de pilotage et qui souffre sur les réceptions trop courtes ou trop longues :colere: pour faire un cadre léger il y a moins de matiere,les pierres,les chutes impactent beaucoup plus un enduro.
louer pour essayer et ensuite peser le pour ou contre pour l'achat d'un DH en occaz.
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar Rafafouel » 26 Mai 2020 11:52

lionel pet a écrit:
RéMi a écrit:
remi36 a écrit:Discusssion intéressante. J'avoue que j'étais assez persuadé que je pouvais amener mon enduro, mais il semblerait que ça soit la meilleure idée.
Du coup pour faire du bike park, vous partirirez plus sur de la loc de DH pour faire quelques journées de Bike Park dans l'année, plutôt que d'amener votre propre enduro?


Personnellement, étant donné mon niveau et si j'avais un vélo plus typé enduro que mon all mountain, j'irai avec mon enduro.





en bike park,je pense que ce n'est pas la meilleure solution l'enduro,c'est un bike qui pardonne moins les erreurs de pilotage et qui souffre sur les réceptions trop courtes ou trop longues :colere: pour faire un cadre léger il y a moins de matiere,les pierres,les chutes impactent beaucoup plus un enduro.
louer pour essayer et ensuite peser le pour ou contre pour l'achat d'un DH en occaz.


J'aurai été d'accord 10 ans en arrière, mais le matos a sacrément évolué ! D'un côté, les DH sont de plus en plus light, orientés race, où la performance et la légèreté priment sur la robustesse. D'un autre côté, l'évolution du matos permet aux grand public de rouler de plus en plus fort, et l'évolution des enduros s'est faite dans ce sens la, avec toujours des enduros "lights" en 150-160 de deb, et des "gros enduros" en 170-180 de déb, qui grâce à l'évolution des tailles de roues, des suspensions, et des géométries, permettent d'envoyer aussi fort qu'en DH (voir des fois plus suivant le terrain, car moins pateau).

Donc si tu entretiens bien ton bike, j'entend pas la graissage régulier, check des serrages, entretien des roues et suspensions, tu peux sans problème rouler en bikepark avec un enduro, on va dire de manière occasionnelle car je ne connais pas ton bike. J'ai vendu mon DH, je vous présenterai bientôt en photo mon nouveau bike à tout faire, capable de monter tranquilou en enduro avec une transmi 10-50, et d'encaisser fort en freeride / Bikepark grace aux 180 avant/170arr de débattement. Tout dépend de ton montage et de tes composants :tire_langue:
"Tout tirer pour tout casser, c'est une bonne session assurée !"
Présentation ---> http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=7048
Avatar de l’utilisateur
Rafafouel
cramponné atomique
 
Messages: 168
Inscription: 06 Mar 2016 18:38
Localisation: Mont du Lyonnais city'
VTT: Radon Swoop 200 à la carte

Re: [F.R.E.D.] --> Gros vélos autour de lyon

Message non lupar lionel pet » 01 Juin 2020 10:34

oui le materiel évolue,mais sur gros enduros le point faible reste les axes et taille des roulements qui ne sont pas dimensionnés comme pour les DH.
avec le focus ,je faisais un peu de bikes parks et quelques sauts ai tordu deux fois l'axe de pied d'amorto.j'ai mis un axe renforcé pour la DH,bouge plus
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC autour de Lyon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités