Sortie PresqueCC

Ici s'organisent des sorties VTT à proximité de Lyon: Monts d'Or, Monts du Lyonnais, Pilat et Beaujolais

Sortie PresqueCC

Message non lupar ELT » 15 Juin 2014 20:33

Nous devions concilier une rando pour nos femmes et une rando VTT dans le Pilat.

Avec en tête la sortie Pilatrack du 31 aout 2013 je propose à mes collègues de concocter qq chose autour de ce tracé.

Ayant posée qq questions rando pédestre au Pilatiens, La Jasserie s'impose comme point de départ. Les randonneuses ont deux choix car la météo venteuse nécessite un circuit de secours vers le saut du Gier et GR7 ( 450m D+, 6-7km) et le circuit prévu qui passe par trois Crêts sommital avec 300m de D+ et 10km.

Pour nous les Vttiste il n'est pas coutume de commencer par la Descente et finir par la montée et ça me donne qq inquiétudes car finir le tour sur la souffrance de la dernière montée peut vite effacer les souvenir de la première partie en Descente.

Les riders arrivent à 8h30 à la Jasserie, 8°C du vent frisquet, et des bancs d nuage bas brouillardeux, nous obligent a bien nous couvrir. Pour ma part je porte jambières, veste légère sur le maillot de vélo, et par dessus le tout la veste lourde d'hiver ( j'aime démarrer au chaud).

Nous sommes 6, 3 en TS 1 Kona one twenty ( it's mine), 1 Giant Trance 29 pouce et 1 Spe Epic, 3 en SR 2 décathlons et un Nakamura Complite. Deux copains de longues dates qui ont fait avec moi de nombreuses boucles de 4-5-6 jours dont l'un des deux est un routard émérite, et les deux sont des tracteurs en montée.

Je me fais un peu de soucis pour les SR!

C'est parti Gr7 sur qq centaines de m, j'hésite au GPS car je ne sais pas différencier la couleur de l'aller et la couleur du retour, et comme les traces se croisent je n'arriverai parfois pas à choisir facilement le chemin durant tout le parcours.

On entame la descente technique au niveau des Bachasses en quittant le GR7, je me sens bien mais chercher son chemin en ayant un oeil sur le garmin et un oeil sur les difficultés ça crispe un peu ( que c'est bon de ne pas être chef ponpon surtout quand on ne connait pas bien le terrain). Malgré mes craintes ça suit, les SR sont souvent en travers mais ça passe ( Sauf dans les marches ou alors olé olé). Devant j'essaye de tenir un bon rythme pour assurer le plaisir à mes suiveurs, c'est bon aucun ne me colle au cul.... En avance je prends même quelque photos, mais c'est sombre dans le bois sacré nuages!

A la côte 986 les bûcherons ont travaillés et le single a disparu sous les débardages, merde, je m'engage de 100 m sur la trace GPS impossible de rouler, replis on prend le GR 7 jusqu'à La croix du Planil..... la les SR doivent en baver c'est du pavé déchaussé et ça tabasse, pour moi merci mes amorto, mes roues et mes tubeless!

Croix du Planil Chavanol pas de secret ça enroule tranquille, tiens tiens la T°c est montée nous nous dé poilons mais je garde les protections et ceux qui en ont font de même.

Chavanol Crêt Montchaud puis Marcolet et enfin Trémaret sur le GR ça monte facile je sais qu'au bout il y a la super descente en single jusqu'au barrage, mais je n'en dit rien... surprise un petit single à droite et c'est parti du régal du régal, tous les biclous suivent au même rythme soutenu.... Je ne passe pas la marche impressionnante juste au dessus du barrage seul mon pot en 29 pouce tente et passe. On va jusqu'au barrage.

Sur le barrage une barre un bon petit volume de boisson, on quitte tout pour ne garder que les shorts ou cuissards et les maillot.... on attaque le poussage jusqu'à la piste forestière en passant en partie dans nos traces.

On remonte doucement à Chavanol, je n'ai pas de jambes aujourd'hui.... manque de sommeil ou angoisse de la longue montée à venir, sais pas, Mon pot Routard en Nakamura revient me soutenir ( ou alors juste parce que le guide est derrière?) . Chavanol puis tour du rognon au dessus; descente sur la Croix du Planil on a fait 350m de D+ de la montée et il en reste.

Croix du Planil La Chomette La Roche c'est 100m de D+ sur la route, que dalle, et pourtant ça ma sape les jambes, je pense au portage et je me demande si je ne vais pas coincer à porter le Kona dans qq dizaine de minute. Devant le 5 roulent sans pb sans s'user en apparence.

De la cote 1039 à 1118 le chemin donne le ton du portage final, ça ne roule plus , ah si sous les pieds, et putain ça monte !

A la clairière ( charmante au soleil et à l'abri du zef) on boit on croque une barre de plus , celle du barrage est dans les chaussettes, et du coup on ne part pas sur la trace ( lucidité laissée dans la clairière). La piste forestière est très pentue et complètement empierrée de pavés instables, on rejoint le GR7 juste sous la Jasserie.

Nous savions que le final serait dur, mais comme souvent les bières nous attendent, ainsi que les piques niques, on range on boit, Et Les Femmes?

Les voitures sont là à côté des nôtres, un coup de fil , elles sont partis sur le circuit de secours vers le Saut du Gier, le vent et les 9°C les ont dissuadées de monter sur les crêtes.

Elles remontent le long du GR7 il est 13 H 15 , elles arriveront vers 14h , on se place dans l'herbe à côté de la grange au dessus du parking au soleil et à l'abri du vent, et on passe aux récits de la matinée tout en piquant nourriture et boissons chez les uns et les autres. On finit sur la terrasse du resto à boire cafés et infusions.... le coin est vraiment sympa et il a de forte similitude avec la station de ski du Bleymard au Mont Lozère.

Tous sont heureux. J'ai pas vu mes clichés je les posterai plus tard.
Le doigt en épingle
ELT
Y va faire péter la baraque

Re: Sortie PresqueCC

Message non lupar dvorak » 15 Juin 2014 20:49

Bien le CR ! :D
C'est effectivement très original de commencer par la descente...
dvorak

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar Yann » 15 Juin 2014 21:34

Haha, l'arrivée sur le mur du barrage et le plaisir de la descente doivent vite être écaillés par la perspective de la remontée. :twisted:
Yann

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar tony » 15 Juin 2014 21:35

C'est vrai que c'est plus motivant de monter quand tu as la carotte de la descente derrière... :tire_langue: Il a fallu remplacer par la carotte de la bière!
Si vous avez apprécié c'est le principal, mais c'est vrai qu'il devait faire frais là haut ce matin.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar Yann » 15 Juin 2014 21:40

tony a écrit:Il a fallu remplacer par la carotte de la bière!

Comme ceux qui se servent de la bière comme carotte pour te traîner dans les bonus et qui au final n'ont même pas de bière? :lol:
Yann

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar jerome76 » 15 Juin 2014 22:00

Yann a écrit:

Comme ceux qui se servent de la bière comme carotte pour te traîner dans les bonus et qui au final n'ont même pas de bière? :lol:

:mrgreen: on a bien fait de déserter avec Tony :lol:

Original en effet le tour en sens inverse, mais ça reste une super trace :IoI:
jerome76

VTT: Evil Offering

Message non lupar tony » 15 Juin 2014 22:00

Ouh ça latte... :lol:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar kangoo.42 » 15 Juin 2014 22:03

Yann a écrit:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
kangoo.42

VTT: Un andorran sans assistance, même pas à l'amortissement!!!

Message non lupar salut » 15 Juin 2014 22:28

Sympa le CR , ELT , tu as été bien courageux de sortir avec des routiers , la montée a du être longue :?

Sinon y a des courses qui commencent par une descente ... :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar ELT » 16 Juin 2014 21:43

P1040830bis.jpg

P1040831bis.jpg

P1040832bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar ELT » 16 Juin 2014 21:46

P1040835bis.jpg

P1040834bis.jpg

P1040833bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar ELT » 16 Juin 2014 21:51

P1040840bis.jpg

P1040836bis.jpg

P1040837bis.jpg

P1040838bis.jpg
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar Alban42800 » 16 Juin 2014 23:27

Sympa.
Si je dois retourner dans le pilat je commencerai aussi par la descente. Parce que la montée de toute manière je vais en chier grave et après je serai naze pour enquiller les singles. Autant profiter un max en étant en forme.
Mais pour l'instant le VTT ne fait que des sorties familiales... les hostilités reviendront un jour.
Fuse comp 6fattie
Electra Ghostrider 2015
Alban42800
cramponné atomique

Retourner vers Agenda: Sorties CC autour de Lyon